S’il y a bien une chose qui tracasse le plus les hommes autant que les femmes d’aujourd’hui, c’est bel et bien la perte des cheveux. Eh oui, de plus en plus de gens sont touchés par ce problème capillaire. Et beaucoup se demandent s’il y a des solutions pour y remédier. La réponse est simple : oui ! D’ailleurs, il existe autant de solutions que de causes !

 

Avant tout, identifier les causes

Il est essentiel de connaître l’origine de la perte des cheveux pour pouvoir parvenir aux solutions adéquates. Les causes sont différentes chez les hommes et chez les femmes. Chez les hommes, pour 97% des cas, la perte des cheveux est surtout un héritage génétique. C’est ce qu’on appelle alopécie androgénétique héréditaire. Dans ce cas, le processus de perte de cheveux est inévitable. Néanmoins, il existe des traitements pour le ralentir, voire prolonger l’espérance de vie des cheveux.

Chez les femmes, la chute de cheveux est due à une multitude de facteurs. Cela peut être la mauvaise alimentation, notamment les régimes pauvres en calories et carencés en plusieurs nutriments. Ça pourrait être également les conséquences d’un stress psychologique ou physique, la prise de certains médicaments, kystes ovariens, la ménopause, etc. Par ailleurs, la chute de cheveux chez les femmes peut être liée à l’environnement : la pollution de l’air, l’eau chlorée des piscines, les rayons UV.

Pour identifier les causes de la perte de vos cheveux, quoi de mieux que de consulter un spécialiste capillaire ? Cette consultation permettra de déceler notamment les causes émotionnelles : stress, etc. Le bilan sanguin permet d’identifier les dérèglements hormonaux. L’examen clinique, quant à lui, permet de trouver les causes mécaniques.

Changer vos habitudes

Pour freiner la perte de ses cheveux, il est primordial de remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes habitudes. Si avant, vous ne faisiez pas attention aux produits que vous utilisez sur vos cheveux, il est maintenant temps d’investir dans des soins de qualité. Privilégiez désormais les produits qui visent à traiter la perte des cheveux. Vous en trouverez facilement en ligne, par exemple sur biocyte.com.

De plus, pensez à chouchouter votre cuir chevelu. Évitez de trop tirer vos cheveux afin d’éviter une alopécie de traction. N’abusez pas non plus du fer à lisser pour ne pas avoir des cheveux abîmés qui favorise la chute de ces derniers. Prenez l’habitude de masser régulièrement votre cuir chevelu. Ce simple geste freine la chute des cheveux et contribue considérablement à la repousse des cheveux.

Dernière chose et non la moindre, il est recommandé de consommer les bons aliments qui favorisent la repousse des cheveux. Votre assiette doit dorénavant répondre aux besoins nutritionnels de vos racines capillaires. Elle devrait contenir des protéines (spiruline, légumineuses, etc.) et du fer (lentilles, poissons, viandes rouges, etc.), sans oubliez le zinc (huîtres, foie de veau, etc.), le soufre (ail, oignons, etc.) et la vitamine B (céréales complètes, etc.). En complément, mangez également beaucoup de fruits (mangue, kiwi, fruit de la passion, etc.).