Des milliers de kilotonnes de thés sont produits tous les ans à travers le monde. Il y a fort à parier que vous consommez du thé puisque ce dernier représente la deuxième boisson la plus bue dans le monde, après l’eau. Mais connaissez-vous pour autant toutes ses subtilités, ses origines et ses multiples saveurs ? thé vert, thé noir, thé blanc… Découvrez-les vite à travers cet article !

 

Une multitude de variétés, mais laquelle choisir ?

 

Chaque spécialité de thé résulte de la même espèce végétale : le théier, appelé aussi Camellia Sinensis. Les thés sont élaborés grâce à la récolte et à l’oxydation contrôlée des feuilles de cet arbre.

Un classement chinois détermine les différentes couleurs du thé en fonction de son taux d’oxydation. Les thés se regroupent en six catégories en fonction de leur couleur :

 

  • Le thé vert : Ce dernier est connu pour ses vertus détoxifiantes et hydratantes mais également thérapeutiques et préventives. Il contient en effet de grandes quantités d’antioxydants qui aident lutter contre les molécules responsables du vieillissement physique comme cérébral. Célèbre à travers le monde, le thé vert vient principalement de Chine. Lorsque l’on entend parler de thé detox, c’est donc du thé vert tout simplement !  
  • Le thé blanc : Il est apprécié pour sa finesse et sa douceur. Il représente même un thé d’excellence dans son pays natal. Légèrement traité, il est essentiellement reconnu pour ses propriétés désaltérantes. 
  • Le thé jaune : Ce dernier est d’une grande rareté. Il rassemble des vertus similaires au thé vert en termes de prévention et de guérison de certaines affections. 
  • Le thé rouge : En chine, le thé rouge représente la véritable appellation du thé noir. Néanmoins, en France, ce terme renvoie au Rooibos. Ce dernier n’est pas réellement un thé puisqu’il ne contient aucune théine. Par ailleurs, il résulte d’un arbuste que l’on retrouve uniquement en Afrique du Sud. 
  • Le thé bleu-vert : Celui-ci se situe entre le thé vert et le thé noir autant par son degré d’oxydation que par sa saveur. Ce thé contient peu de théine et peut donc se consommer le soir. 
  • Le thé noir : Ce breuvage est un thé vert entièrement oxydé, il possède une meilleure conversation que ce dernier. Cette variété reste recherchée et relativement coûteuse. Ce thé possède notamment des vertus contre le cholestérol.

Où se procurer les différents thés ?

 

Vous les connaissez sûrement déjà mais vous pouvez dénicher l’un de ces thés grâce aux marques ci-dessous :

  • Earl Grey : celle-ci rassemble les thés aromatisés et fleuris.
  • Lipton : cette dernière propose des thés plus spécifiques et propose notamment toute une gamme de thés chauds ou froids.
  • Kusmi Tea : elle présente des thés frais et fruités avec, entre autres, de la bergamote et des agrumes.
  • Maison Bourgeon : des thés noirs et des thés verts, proposant de nombreuses créations gourmandes à base de fleurs et de fruits. Une très bonne découverte qui aujourd’hui est devenue LA référence des thés.

Choisissez le thé adapté !

 

Le thé fait partie des boissons les plus populaires et les plus produites à travers le monde. Maintenant que vous connaissez la diversité du thé et ses multiples propriétés, il ne vous reste plus qu’à les essayer et à dénicher celui qui vous conviendra le mieux !