Se démaquiller est une étape incontournable de la routine-beauté au quotidien qui vous permettra d’obtenir une belle peau à la fois douce, élastique et souple. Rien que pour la santé de votre peau, il est primordial de l’entretenir chaque matin et chaque soir pour enlever l’excès de sébum, les restes de maquillage et autres impuretés responsables de la formation de comédons, de points noirs et d’acnés. Découvrez comment se démaquiller proprement et rapidement pour une peau satinée, lisse et pimpante !

1 – Pourquoi se démaquiller chaque soir ?

 

Le démaquillage consiste à purifier votre peau afin d’enlever tous les résidus de maquillage et autres éléments polluants comme les poussières et les sébums qui sont susceptibles d’obstruer les pores cutanés. Ceux-ci empêchent en effet à votre peau de respirer et sans l’étape du démaquillage, il se pourrait que l’épiderme se fragilise et devienne par la suite terne et imparfait.

 

S’il vous arrive d’oublier d’entretenir votre peau le matin, essayez de ne pas sauter le rituel du soir où vous devez absolument nettoyer votre visage en profondeur. Avant de dormir, il est conseillé de réaliser un démaquillage pour prévenir l’apparition de petits boutons, de comédons et de rides. Si votre désir, c’est d’obtenir une peau bien lisse et douce, n’oubliez pas de vous démaquiller !

 

Il est important de savoir que pendant le jour, la membrane cutanée est hermétique et est programmée pour assurer son rôle de protectrice face aux impuretés et substances toxiques qui ne cessent de s’accumuler sur sa surface. Et quand vient la nuit, la peau se met à se régénérer et ouvre les pores afin que ces dernières puissent respirer. Si vous oubliez donc de vous démaquiller, votre peau risque d’absorber toutes les saletés, y compris les restes de maquillage. Un oubli fréquent conduira à l’obstruction des pores de la peau, ce qui entraînera l’apparition des imperfections.

2 – Comment choisir son démaquillant ?


Le choix du parfait démaquillant dépendra avant tout du type de votre peau. Il faut savoir être à l’écoute de ses besoins et éviter de lui prodiguer des soins qui risquent d’accentuer ses problèmes. Pour entretenir les peaux de nature sèche et sensible, nous vous suggérons des produits doux à l’exemple des lotions à l’exemple des laits et des crèmes pourvus en actifs hydratants.

Les huiles démaquillantes sont à exclure même si ces dernières sont riches en substances hydratantes. Celles-ci peuvent surcharger les pores et plus les obstruer. Pour les personnes ayant une peau mixte et grasse, préférez des soins sous forme de mousse ou de gel, car le soir venu, votre membrane cutanée recherche un peu de fraîcheur de par l’excès de gras qui s’accumule sur sa surface. L’eau micellaire est idéale pour tous les types de peau sans oublier les produits dermo-nettoyants en vente en parapharmacie, très doux et au pH neutre respectant la sensibilité de la peau.

 

3 – Bien démaquiller



Quelques bons gestes sont à suivre pour un rituel démaquillant réussi. Pour nettoyer votre peau toute en douceur, utiliser du coton. Imprégnez celui-ci de la solution démaquillante puis étalez délicatement le soin sur votre visage. Ne frottez surtout pas au risque d’agresser votre épiderme. Réalisez plutôt des « allers-retours » sur la peau en n’oubliant pas les zones des yeux afin d’estomper les cernes et les traces liées à la fatigue. Un bon démaquillage vous procurera un teint plus uniforme et net.

 

4 – Pour bien conclure son démaquillage

Toute femme désire une belle peau respirant fraîcheur et douceur. Pour cela, il est essentiel de procéder à un geste de beauté qu’est le démaquillage afin de purifier la peau. Avant d’appliquer le produit démaquillant, nettoyez votre visage avec de l’eau. Évitez celui du robinet avec une teneur en calcaire très élevé qui risque d’assécher l’épiderme davantage. Après l’assainissement, passez ensuite une lotion tonique sur votre peau. À l’aide d’un coton, effectuez des petits massages délicats afin de stimuler la microcirculation sanguine. Si vous ne pouvez utiliser de l’eau calcaire, de légers pschitts sur le visage à l’aide d’un brumisateur d’eau minérale suffira. Mais n’oubliez pas d’éponger les gouttes à l’aide d’un mouchoir en papier.

 

Retour accueil ici