La dégradation de la chevelure est un problème auquel font face un nombre croissant de personnes. Cette situation est notamment le résultat des diverses agressions que subissent les cheveux au quotidien. Les plus grands ennemis de nos longueurs sont le plus souvent : la pollution, le soleil, les soins et les produits inadaptés, mais aussi le stress et une mauvaise alimentation. Ces choses que l’on vient de citer sont parfois difficiles à éviter pour la plupart. Dans ce cas, comment venir à bout des cheveux abîmés de manière efficace ?

 

Opter pour des produits efficaces naturels et sains

L’utilisation de soins et produits inadaptés lors de la routine capillaire est considérée comme l’une des principales raisons de la destruction de la fibre du cheveu. On entend ici par destruction, son assèchement et sa fragilisation. Les éléments chimiques que contiennent ces produits cosmétiques sont à pointer du doigt dans le développement alarmant de ce problème.

Dans le but de sauver les cheveux abîmés, opter pour des soins naturels et sains est de mise. Par exemple, la gamme phytocosmétique Capiplante propose des produits adaptées à la nature fragile de la fibre capillaire. De par leur composition d’éléments bio et d’origine végétale, les soins Capiplante procurent un traitement en profondeur à la chevelure pour lui redonner brillance et santé.

 

Adopter de bonnes habitudes

Troquer ses produits chimiques par des soins capillaires naturels et sains est la première chose à faire pour la bonne santé de nos cheveux abîmés. Cependant, pour des résultats optimaux, adopter de bonnes habitudes est primordial. Il est entre autres recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Choisir d’ingérer des compléments nutritionnels comme la levure de bière, la spiruline, ou encore le fenugrec, sous la forme de gélules, d’ampoules, de poudre et bien d’autres, est aussi une bonne solution. Boire suffisamment d’eau au quotidien est également un moyen important de maintenir en santé les cheveux.

 

D’autre part, quelques astuces assez simples à mettre en pratique peuvent tout à fait faire la différence au quotidien pour des cheveux abîmés. On peut entre autres citer :

  • L’espacement des lavages : un shampoing tous les 3 jours est conseillé pour ne pas agresser la fibre capillaire.
  • Le massage du cuir chevelu : quelques minutes suffisent pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux tout en limitant l’excès de sébum.
  • Le rinçage des cheveux à l’eau froide : qui fermera les écailles du cheveu après le shampoing et permettra d’enfermer l’hydratation dans la fibre.
  • Le séchage délicat des cheveux en tapotant avec une serviette : car frotter ne fera que casser et assécher la cuticule des cheveux.
  • La restriction de l’usage des appareils chauffants (fer à lisser, séchoir, fer à boucler, brosse lassante…) : ces derniers endommagent grandement la tige des cheveux.
  • Le brossage des cheveux de manière douce et délicate.
  • La protection des cheveux contre le soleil et le froid : en prenant l’habitude de porter un chapeau ou d’adopter une coiffure de protection (tresses, chignons…).

Choisir une nouvelle coupe le temps de soigner sa chevelure

 

changer-sa-coupe-de-cheveux

 

Pour ceux et celles qui n’ont pas vraiment le temps de pratiquer des soins spécifiques pour venir à bout des cheveux abîmés une solution subsiste. Elle peut être considérée comme radicale, mais elle reste d’une efficacité incontestée. Couper ses cheveux aide en effet à se débarrasser des parties les plus endommagés de la chevelure. Que l’on se rassure, il est tout à fait possible de rester à la mode en optant pour une coupe tendance. Cette solution est à considérer comme étant un mal pour un bien, car les cheveux gagnent une meilleure allure et seront nettement plus faciles à entretenir.