Si vous souhaitez connaître les bienfaits que vous propose l’huile de ricin, vous êtes au bon endroit ! Tout d’abord, il faut savoir que l’huile de ricin est une huile végétale polyvalente que les gens utilisent déjà depuis des milliers d’années !

Cette huile est obtenue grâce aux graines de la plante Ricin Commun. 

Ces graines, ( appelées graines de ricin ) possèdent une enzyme toxique nommée « Ricine ». En revanche, grâce au processus de chauffage de cette huile, cette enzyme est supprimée, ce qui vous permet de l’utiliser en toute sécurité !

Par ailleurs, il faut savoir que l’huile de ricin possède un grand nombre d’utilisations médicinales, industrielles et pharmaceutiques. De plus, elle est souvent utilisée dans les produits de soin de la peau.

huile de ricin

De même que dans l’Egypte ancienne, l’huile de ricin était brûlée comme combustible dans les lampes, et également utilisée comme remède naturel pour traiter certaines maladies comme l’irritation des yeux. Elle était même donnée aux femme enceintes  pour stimuler le travail ! 

Aujourd’hui, son utilisation a bien changé ! En effet, elle est très souvent utilisée dans les produits de beauté naturels ! 

Découvrez 5 bienfaits de l’huile de ricin.

Vous allez maintenant découvrir les 5 bénéfices principaux de cette huile de ricin !

1) Garde vos cheveux en bonne santé

Et oui, beaucoup de personnes utilise l’huile de ricin comme revitalisant naturel pour garder de beaux cheveux avec l’âge. Et c’est sur les cheveux secs ou abimés que l’huile de ricin sera particulièrement efficace ! 

En appliquant cette huile sur vos cheveux, cela aidera à lubrifier votre tige capillaire, ce qui augmentera la souplesse et diminuera les risques de rupture.

En outre, l’huile de ricin peut également être bénéfique pour les personnes qui souffrent de pellicules.

2) Réduit l’acné

C’est sûrement l’un de ses points les plus forts ! Et oui, l’huile de ricin possède plusieurs qualités qui peuvent aider à réduire l’acné !

L’acné est un problème qui touche énormément de monde actuellement, l’huile de ricin est capable de combattre la prolifération bactérienne lorsqu’elle est appliquée sur la peau ! 

Alors pour avoir la peau rayonnante que vous avez toujours rêvé, nous vous recommandons fortement d’utiliser l’huile de ricin sur votre peau.

3) Une crème hydratante naturelle

Savez-vous que l’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un acide gras..

Ce type de gras agit comme humectant et peut être très bien utilisé pour hydrater votre peau ! Et les humectants sont capables de retenir l’humidité en empêchant la perte d’eau à travers la couche externe de la peau. 

L’huile de ricin est souvent utilisée en cosmétique pour favoriser l’hydratation. De plus, elle est souvent ajoutée à des produits comme le maquillage et les nettoyants. 

Par ailleurs, vous pouvez même utilisée cette huile de ricin à la place des crèmes hydratantes et lotions que vous trouvez dans les magasins, son effet n’en sera que meilleur sur votre peau ! Car oui, de nombreux produit hydratants achetés en magasin peuvent contenir des produits nocifs pour votre peau comme des colorants qui peuvent irriter la peau, et donc affecter votre santé.

L’utilisation de l’huile de ricin vous permettra de réduire votre exposition à ces produits nocifs, et donc à conserver une bonne santé ! Et en plus, cette huile n’est pas chère du tout, alors vous n’avez aucune raison de ne pas l’utiliser sur votre visage et votre corps.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de vos côtés pour hydrater correctement votre peau et la garder dans un environnement sain tous les jours, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser de l’encens pour accompagner l’huile de ricin. En effet, répandre de l’encens dans votre maison vous permettra de supprimer toutes les bactéries dans l’air, ce qui protègera d’avantages votre belle peau ! Nous vous conseillons de brûler de l’encens dans un porte-encens original pour une diffusion optimale de l’encens.

4) Un puissant laxatif

L’une des utilisations médicinales les plus connues de cette huile est sûrement le laxatif naturel. Et oui, l’huile de ricin est considérée comme un laxatif stimulant, ce qui veut dire qu’elle augmente les mouvements des muscles qui poussent les aliments dans votre intestin. Ces laxatifs stimulants sont souvent utilisés pour soulager une constipation temporaire et agissent rapidement !

Lorsqu’elle est consommée par voie orale, cette huile de ricin va se décomposer dans votre intestin grêle pour libérer un acide, l’acide ricinoléique, le principale acide gras de l’huile. Ensuite, cet acide est absorbé par votre intestin pour créer un effet laxatif. Et oui, plusieurs études ont montré que l’huile de ricin permet de soulager une constipation.

D’ailleurs, une étude à montré que lorsque des personnes âgées consommaient cette huile de ricin, elles éprouvaient beaucoup moins de symptômes de constipation.

Cependant, nous vous déconseillons d’en consommer beaucoup, car de grandes quantités peuvent vous causer des crampes abdominales, des nausées ou encore des vomissements !  

Bien qu’elle soit utile pour soulager une constipation occasionnellement, cette huile de ricin ne peut être utilisée comme traitement sur le long terme. 

5) Favorise la cicatrisation des plaies

Lorsque vous appliquez de l’huile de ricin sur votre peau, cela crée un environnement humide qui favorisera la guérison des plaies. 

Par ailleurs, elle stimule la croissance de vos tissus, ce qui crée une barrière entre la plaie et l’environnement, ce qui réduit alors le risque d’infection.

Un médicament nommé « Venelex », très populaire dans les cliniques pour traiter les plaies, contient lui même de l’huile de ricin !

Une étude a été faite et a prouvé que le taux de réussite de guérison d’une plaie est beaucoup plus élevé lorsqu’on utilise l’huile de ricin plutôt qu’une autre méthode.

Désormais, vous connaissez 5 bénéfices de l’huile de ricin sur votre corps, alors utilisez la pour rester en bonne santé et pour conserver un corps et un esprit sain.

Rate this post